Démarche artistique de la Compagnie SOON

Avec pour ambition de décloisonner les pratiques, les lieux et les publics de la “danse contemporaine”, Mélisa Noël, chorégraphe, développe ses projets de chorégraphe, chanteuse et performeuse autour du rapport danse /musique et de l’instant.

Que ce soit sur scène ou dans ses ateliers, elle cherche à explorer les états d’âme émotifs élémentaires, les effets et les réactions déterminées par la sensation/perception du mouvement. Elle tend à éprouver l’instant, l’accident, la pulsion, la pulsation, à créer des représentations “uniques”, qui sont le résultat de la conjonction entre le contexte, le lieu, l’état d’esprit du moment (des artistes et des spectateurs).

Il s’agit d’expérimenter des transformations d’énergie.

Clés de voûte du travail de la compagnie :

Avec le désir d’interroger nos différentes façons de percevoir une situation, une rencontre, dans un environnement déterminé et contribuer à nourrir le centre des émotions.

Historique de la Compagnie

Depuis la naissance de la Cie Soon fin 2014, 2 spectacles «  A Voodoo child » & « Oulala Again », 2 dispositifs performatifs « Get Well Soon » & « Les Inédits » ont été créés et plus de 70 dates de représentations ont été réalisées en France et en Europe avec le soutien de La DRAC Auvergne Rhône Alpes, du Conseil Régional d’Auvergne, du Conseil départemental du Puy de Dôme et de la Ville de Clermont-Ferrand .

Depuis 2016 la compagnie est en résidence triennale « Artiste en territoire » sur la communauté de communes Dôme Sancy Artense avec le conventionnement DRAC Auvergne Rhône Alpes et le Conseil Départemental du Puy de Dôme. L’ancrage sur un territoire fonctionne étroitement avec sa volonté d’être au plus près de ses habitants et d’œuvrer pour une rencontre des pratiques et des esthétiques dans une démarche d’ouverture à l’autre.

La Cie Soon fait partie des 4 compagnies composant le Collectif Zoooum, lequel a la gestion du Pôle Chorégraphique La Diode, équipement professionnel pour la création et la médiation Danse, mis à disposition par la Ville de Clermont-Ferrand, soutenu par l’Etat, la Région Auvergne Rhône Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand.

Biographie de Mélisa Noël

Danseuse contemporaine, elle est influencée par son béguin pour la culture Hip hop, la soul music, et le chant … Elle suivra sa formation initiale à l’Ecole de Danse de Clermont-Ferrand, puis une formation continue en Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé au CND de Pantin en 2006. Elle poursuit sa formation continue auprès de différents Chorégraphes (La Zampa, Christine Lenteric, Mathilde Monfreux, Patricia Kuypers, Les Slovaks, David Zambrano…) tout au long de son parcours et obtiendra son Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine en 2016. Ses premières expériences du travail de création et de la scène grâce à Christian Bourigault (2002) et Hervé Koubi (2003 à 2007) sont décisives. En 2004, Elle participe à la création du Collectif Dynamo, implanté à Clermont-Ferrand, dans lequel elle œuvrera en tant que danseuse et chorégraphe puis elle créera en 2014 la Cie Soon pour resserrer sa démarche autour de la musique, la danse et la performance. En parallèle, elle développe un travail de sensibilisation et de transmission conséquent auprès de différents publics amateurs et professionnels. Elle poursuit son parcours d’interprète depuis 2008 jusqu’à aujourd’hui, avec entre autres la Cie Malka dirigée par le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda (En attendant la pluie, OCNI, Un casse noisette, Têtes d’Affiche). En 2010, elle est l’assistante chorégraphe de Frank Micheletti du Kubilaï Khan Investigations pour le spectacle/ performance Constellations 2 et danse dans celui-ci ainsi que dans la 3ème édition. Elle effectuera une reprise de rôle dans la pièce In Bloom un Sacre du Printemps de la Cie Chute Libre dès septembre 2017, en tournée jusqu’à janvier 2018. Fin 2018, Elle participe en tant que chorégraphe à la création de la pièce de théâtre Le complexe de Robinson mise en scène par Bruno Bonjean.


Découvrir les danseurs et les collaborateurs